4ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 7 DÉCEMBRE 2023 MURVIEL-LES-MONTPELLIER
ASSOCIATION L’INTERNOTE
Présents :
Bureau :
Olivier Féron, Président
Didier Alline, Vice-Président
Elodie Bernard, Trésorière
Claire Maerten, Secrétaire
Conseil d’administration : Sophie Mondet, Roland et Josy Pirot, Cathy Prales
Salariés de l’association :
Anne-Claire Surel : directrice pédagogique
Yanne Bernaudat : secrétaire administrative
Représentants des mairies :
Fabrègues : Mr Crayssac, adjoint à la culture
Lavérune : Mr Caizergues, maire
Murviel : Mme Durand, adjointe à la culture
St Georges : Mr Nicolas, adjoint à la culture
Excusés : Mme Gimenez, Mr Grenier, Mme Joannot, Mr Vera.
Pieces jointes :
Documents financiers
Diaporama support au déroulement de l’AG
Le quorum n’étant pas atteint, l’AG est annulée.
Une nouvelle AG est ouverte.
DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
1/ Le président ouvre la séance par le traditionnel mot d’accueil et une rapide présentation de l’école. Il remercie les élus et leurs représentants de leur présence.
2/ Didier Alline prend le relais et présente le Rapport Moral. Il évoque le « groupe de travail » mené depuis 2022.
Mr Crayssac explique que l’objectif de ce groupe de travail est de trouver une solution financière pérenne émanant des collectivités pour permettre l’accès de toutes les familles à l’enseignement musical. La Métropole a fait le choix de réduire l’enveloppe culturelle. Le travail repart donc de zéro. Dans ce but, il a obtenu, avec Mme Touzard, un rendez-vous avec Mr Penso le 18 octobre, mais ce rendez-vous a été annulé. Depuis il rencontre des difficultés pour fixer une nouvelle entrevue. Mr Crayssac tient à réitérer son soutien à l’Internote et ne désespère pas de trouver une solution pratique et opérationnelle prochainement. La question de fond est de s’assurer qu’il y ait une réelle volonté de développer l’enseignement musical sur la Métropole.
3/ Anne-Claire Surel présente le bilan et les perspectives pédagogiques.
Le nombre d’adhérents est stable mais il y a énormément de petits élèves et les adhérents sont éclatés sur 6 communes. Cela ne facilite pas l’organisation des nombreuses manifestations, qui reposent essentiellement sur une cinquantaine d’élèves. Il est donc souvent difficile de mener toutes les interventions que l’on souhaiterait mettre en place. Toutefois on a pu compter comme chaque année sur les auditions, le concert-goûter, le concert pour le festival Pierres & Arts, le concert-chorale, le concert de l’ensemble instrumental, la fête de la musique, le spectacle de fin d’année, sans compter les manifestations dans le cadre du projet avec le Conservatoire et les écoles associées.
Le programme 2024-2025 sera un peu à l’identique, mais on peut compter sur un nouveau projet à Fabrègues, encore en cours de réflexion.
4/ Elodie Bernard présente l’évolution du nombre d’adhérents et des heures de cours dispensées par l’école.
—> Nombre d’adhérents en croissance (223 adhérents à la rentrée 2024 contre 204 l’année précédente). La chorale adultes et la seconde classe d’éveil expliquent cette augmentation.
—> Répartition par commune stable.
—> 2709 heures de cours dispensées / an. Le volume de cours collectifs d’instruments est toujours un objectif mais l’impact reste modéré. L’ensemble instrumental est officialisé cette année, accès gratuit pour les adhérents mais la professeure est rémunérée.
5/ Elodie Bernard présente le rapport financier.
Compte de résultat 2023-2024 :
—> DEPENSES :
– Achats et services constants, de nombreux besoins ne peuvent être satisfaits ou le sont à minima (ex : renouvellement des manuels, entretien de nos instruments).
– 95% en charges de personnel. Cette année nous avons intégré le temps bénévole.
—> RECETTES : proviennent essentiellement des cotisations des adhérents et 1⁄4 des subventions (communes, département, métropole). Les produits des activités annexes concernent les subventions exceptionnelles des communes, la tombola et la buvette.
–> RESULTAT : DEFICIT de 1479€ lié à l’augmentation des charges. Rappel : 145 000€ de budget.
Budget prévisionnel 2024-2025 :
Le CA a fait le choix de présenter un budget prévisionnel avec un résultat d’exploitation basé sur des subventions demandées aux collectivités multipliées par deux. Rappelons que l’objectif est de proposer un cursus complet à moins de 400€ contre 670€ actuellement.
6/ Questions diverses
Un adhérent remarque que l’association n’a pas le statut « d’utilité publique », qui permettrait de recevoir des dons défiscalisés. Le bureau va se pencher sur la question.
__________________________ VOTES __________________________
1/ Le rapport d’activité, le rapport moral, et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité.
2/ Election du bureau
Les 4 membres actuels sont reconduits dans leur fonction :
Olivier Féron, Président / Didier Alline, Vice-Président / Elodie Bernard, Trésorière
Claire Maerten, Secrétaire
3/ Election du CA
Sophie Mondet, Cathy Prales, Josy et Roland Pirot et Patrice Labbeye sont reconduits, Cendrine Valaguer ne poursuit pas car non réinscrite à l’école.
Un appel par email sera fait auprès des adhérents pour leur proposer de rejoindre le CA.
La séance est levée à 18H15.