ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 2 DÉCEMBRE 2023 MURVIEL-LES-MONTPELLIER

ASSOCIATION L’INTERNOTE

 

Présents :

Bureau : Olivier FERON, Président – Didier ALLINE, Vice-Président – Elodie BERNARD, Trésorière.

(Excusée : Claire Maerten, Secrétaire).

Conseil d’administration : Sophie MONDET – Roland PIROT- Josy PIROT.

(Excusée : Catherine Pralès).

Salariés de l’association : Anne-Claire SUREL, directrice pédagogique – Yanne BERNAUDAT responsable administrative.

Représentants des mairies : Murviel-lès-Montpellier : Mme Corine DURAND, élue à la culture – Lavérune : M Frédéric ALDON, élu à la vie associative – Saint Georges d’Orques : Mr Pierre NICOLAS, élu à la culture.

Excusés : Fabrègues : Mr Dominique CRAYSSAC, élu à la culture.

Absents : Pignan : Mme Véronique GIMENEZ, élue à la culture – Saussan : Bernard GRENIER, élu à la culture.

Pieces jointes :

Documents financiers et diaporama support au déroulement de l’AG.

 

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

1/ Accueil :

Le président Olivier FERON ouvre la séance à 17h00 et remercie l’ensemble des élus pour leur soutien ainsi que la municipalité de Murviel-lès-Montpellier pour son accueil.

Le Président rappelle l’historique de l’association et précise qu’actuellement l’Internote a à son compte 15 professeurs qui se partagent l’enseignement de 9 instruments.

2/ Rapport Moral :

Le rapport moral est présenté par Le Vice-Président, Didier ALLINE

C’est l’occasion de faire un retour sur le groupe de travail et ses nombreuses réunions dont l’objectif était de trouver, collectivement, une solution quant à l’avenir financier de l’école.

Après plusieurs réunions et en particulier au travers de l’annonce du représentant de la METROPOLE de MONTPELLIER à un niveau qui permettait de pérenniser notre école, nous avons bâti un nouveau modèle économique avec un investissement total d’Elodie BERNARD, notre trésorière.

Ce nouveau modèle économique permettait de penser que le financement de notre école, et par là-même son avenir, était assuré.

Les conclusions du Groupe de Travail devaient être présentées aux élus des 6 communes par les soins de Madame TOUZARD et de Monsieur CRAYSSAC au cours d’une réunion prévue en juin2022.

Malheureusement, la décision, début juin 2022, de la METROPOLE de stopper cette subvention a eu pour effet d’annuler la réunion des élus car elle n’avait plus de sens.

De ce fait le financement de notre école au travers des subventions des communes nous a fait retourner à la case départ.

A la rentrée de septembre 2022, il avait été envisagé de mettre en place une réunion des élus au travers d’une relance de Madame TOUZARD, mais elle n’a pas pu se mettre en place.

Lors des Foires aux associations de la rentrée de septembre 2023, il est apparu que certains élus n’avaient pas connaissance des conclusions du groupe de Travail et de ce fait étaient en attente.

C’est pourquoi, lors de notre dernier CA d’octobre 2023, il a été décidé de proposer aux élus des 6 communes une réunion qui permettrait à tous les élus d’être complètement informés des travaux du Groupe de Travail et d’envisager une démarche vis-à-vis de la METROPOLE.

3/ Bilan pédagogique 22-23 – Projets pédagogiques 23-24 :

Anne-Claire SUREL, directrice pédagogique, présente le bilan de l’année ainsi que les perspectives pour 2023-2024.

Depuis septembre 2023, des nouveautés ont été mises en place : la création d’un ensemble instrumental « enfants / ados / adultes » (dès la troisième année de pratique d’instruments et en fonction du niveau des élèves) et des stages ateliers « rythme en boites ».

Au minimum une audition ou un concert sur chacune des nos 6 communes est proposé) par l’école.

Perspectives : D’autres manifestations sont organisées selon des demandes particulières de la part de certaines des communes. Participation également à quelques évènements organisés par la Cité des Arts de Montpellier, pour les élèves des « écoles associées », orchestre Tutti (110 enfants sur scène) …

4/ Bilan financier :

Elodie BERNARD, trésorière, fait le point sur le nombre d’adhérents et présente le rapport financier.

—> Nombre d’adhérents : Légère baisse des adhésions (204 contre 210 l’année passée).

—> Rapport financier : L’école fonctionne avec un budget annuel de 136 166,93€.

On note une nouvelle augmentation des charges de personnel, qui représentent l’essentiel des charges de l’association.

Comme chaque année les autres postes de charges sont réduits à leur minimum. L’enveloppe des subventions restant stable, malgré les nombreux appels au secours, l’école doit se résoudre malheureusement, à un fonctionnement à minima.

Le talon d’Achille de l’école reste le très faible niveau de subventions allouées par les collectivités et les institutions.

5/ Budget Prévisionnel :

Le budget prévisionnel 2023/2024 est approuvé à l’unanimité.

6/ Election du Comité d’Administration :

Le bureau est renouvelé et approuvé à l’unanimité.

Deux bénévoles se présentent et s’ajoutent à la composition du CA, Cendrine Valaguer Reverte et Patrice Labaeye.

7 / Points divers

La question de changement de statut de l’association est évoquée. L’Internote est une école intercommunale et ses subventions reposent en partie sur cette intercommunalité.

L’idée de faire porter l’école par une seule municipalité n’est envisageable que si une Mairie est prête à financer tout à elle seule. Le budget estimé est d’approximativement 200 000 euros.

Le président lève la séance à 18 heures et invite les personnes présentes à un moment musical offert par des élèves de l’école (guitare et piano).

L’assemblée générale se clôture autour d’un apéritif convivial.

 

Pignan, le 13 décembre 2023

Olivier Féron, Président